Le Tai Chi Chuan

Nous avons la chance en Estrie de pouvoir pratiquer le Tai Chi en plusieurs endroits :

Le Tai Chi, c’est en premier lieu un logo, celui qui rassemble le Yin et le Yang. Le Tai Chi Chuan, ce sont ces principes, Tai Chi (Yin Yang) mis en action afin d’améliorer la santé globalement. Dire que l’on pratique le Tai Chi sans l’aspect Chuan, c’est ramener cet art martial à une gymnastique douce. Une gymnastique douce avec de nombreux bienfaits.

Histoire

Le Tai Chi Chuan ce pratique depuis des siècles en Chine. C’est l’art martial le plus populaire au Monde. Il aurait été développé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent. Associant mouvements lents et respiration, cette discipline est accessible à tout âge.

Aujourd’hui

Sous sa forme Chuan et Yang (Tai Chi Chuan, style Yang), c’est la gymnastique la plus populaire en Chine, pratiquée dès l’aube. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente , la méditation active, et la maîtrise de soi. Très facile, elle se compose des 24 mouvements officiels de Pékin (Petite forme de Pékin).

Le Tai Chi Chuan est aujourd’hui considéré comme une « gymnastique énergétique globale » [i]. Cependant, à l’origine, le Tai Chi Chuan est un art martial. On le dit interne parce qu’il met l’accent sur la respiration, et aide à maintenir et améliorer la santé physiquementale et spirituelle. C’est une activité qui s’adapte à toutes les personnes, peu importe leur état de santé de départ, ce qui en fait un art hors du commun.

Le Tai Chi Chuan est un savant mélange de gestes et de postures à réaliser en les enchaînant. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Les mouvements sont codifiés et les enchaînements font partie de l’enseignement. Ceux-ci doivent impérativement être faits de manière continue, comme s’il s’agissait d’un seul mouvement. La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde. Certaines variantes vont utiliser des instruments (bâton, épée…).

La Petite forme de Pékin (Tai Chi Chuan, style Yang) est enseignée en respectant le rythme de chacun. Nous prenons le temps de vivre, d’intégrer chaque mouvement. Les cours de Tai Chi Chuan que nous offrons sont accessibles à tous, peu importe la condition physique de départ. Même en groupe, l’entrainement de Tai Chi Chuan est individualisé. Chaque participant progressera à son rythme.

Principes

Il existe plusieurs écoles de Tai Chi et de Tai Chi Chuan. Mais dans l’ensemble, si les mouvements varient, les règles de base doivent être les mêmes, par exemple :

  • Garder le sommet du crâne vers le haut ;
  • « S’ancrer dans le sol » ;
  • Initier les mouvements à partir du bassin ;
  • Laisser les épaules tomber ;
  • Dévier la force ;
  • Lâcher-prise ;
  • Rester toujours relaxé ;
  • Garder les articulations souples ;
  • Réaliser des mouvements fluides ;
  • Faire les enchaînements en continu.

Tai Chi Synergie

Situés en Estrie, nous offrons des cours de Tai Chi Chuan dans vos locaux ! (Usinebureaufoyer pour personnes âgéesclubs sociaux, etc.) Les cours sont offerts en avant-midi, en après-midi ou en soirée.

Pierre

[i] http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=tai_ji_quan_th

Please follow and like us:

1 avis sur “Le Tai Chi Chuan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *