Les Tai Chi Chuan

Un marteau, c’est fait pour planter et arracher des clous. On le tient par le manche et on frappe sur un clou avec la tête du marteau. Toutefois il peut aussi être un presse-papier…

Le Tai Chi Chuan, c’est un art de santé globale. Par des mouvements lents, en équilibre et centré, l’esprit se calme, le corps se détend.  Ainsi la santé peut alors se réinstaller.  Mais le Tai Chi Chuan peut être dénaturé, tout comme pour un marteau.

En sommes dans la mesure où certains principes de base sont respectés, tous les Tai Chi Chuan auront des bienfaits pour la santé. Ces bienfaits seront à la mesure de la pratique et de l’intégration des principes de base.

Il existe plusieurs écoles de Tai Chi Chuan (Chen, Yang, Wu, Sun, Li, etc.) et plusieurs autres sont des adaptations de ces styles par les enseignants (certains diront maître). En Estrie, plusieurs variantes de Tai Chi Chuan sont offertes. Nous en étudierons quelques-unes. Cette liste est loin d’être exhaustive, comme le Tai Chi Chuan, elle évoluera en fonction de mes expériences et de vos demandes.

Le Tai Chi Taoïste (Fung Loy Kok Tai Chi Taoïste MC)

Créé par maître Moy Lin shin, ce Tai Chi se compose de 108 mouvements. Ce Tai Chi est fondé sur le bénévolat et axé sur l’engagement communautaire.  En premier lieu, il se veut un art essentiellement de santé. Ici, tout aspect martial est exclu. Le déroulement des cours est structuré, les 108 mouvements seront vus en 4 mois (ou un peu moins).

Dans ce Tai Chi, suivre le groupe fait partie de l’apprentissage. Les mouvements sont étirés, dans les limites de l’amplitude des articulations.

L’art du Chi, l’École de la Voie Intérieure, la Méthode Stévanovitch

Crée par Vlady Stévanovitch, il s’agit d’une synthèse de ce qu’il a expérimenté. Il intègre aux formations l’utilisation de différents sons. Le mouvement est guidé par les mains. Un centre existe en Estrie, le Centre Pierre Boogaerts. Plusieurs styles de Tai Chi y sont enseignés (24, 108 et 127 postures). Des exercices de Qi Gong y sont également proposés (11 exercices et 8 brocards). « La mobilisation du Chi est le premier objectif de l’École de la Voie Intérieure. »

Le Studio Mouvance

Plusieurs formations allant de la danse à la méditation en passant par le Tai Chi et le yoga sont offertes à Drummondville et Sherbrooke. On y enseigne un Tai Chi Kung composé de 13 postures. On y retrouve aussi un Qi Gong. Le Wu Dang Qi Gong ou, le Qi Gong de la « La supra-santé ».

Fait intéressant, certains professeurs du studio peuvent se déplacer pour des cours en entreprise. Donc les pauses ou les heures de lunch peuvent être utilisées

Tai Chi Synergie

Le Tai Chi Chuan est enseigné par Tai Chi Synergie , c’est-à-dire que tous les aspects peuvent être enseignés. Le lâcher-prise est le premier aspect vécu. Cet aspect est en lien direct avec la santé psychologique. Pour la santé physique, une bonne posture, un corps centré et un travail musculaire se feront partie de la formation.  Nous expliquerons et démontrerons certaines applications martiales des différents. Elles seront vécues avec les activités de « poussée des mains », cette activité développera aussi la sensibilité à l’environnement ainsi qu’à l’énergie qui nous entoure. Par la pratique du Tai Chi Chuan, les différents aspects de la santé se développeront en synergie les uns avec les autres de façon naturelle.

Le Tai Chi Chuan enseigné est la Petite Forme de Pékin, style Yang (24  « groupes de » mouvements).  Un M, Yang, à la demande du gouvernement chinois, a développé dans les années 50 La Petite Forme de Pékin, afin de rendre le Tai Chi Chuan plus accessible. Cette accessibilité se retrouve aussi dans l’enseignement, les formations sont personnalisées, adaptées à chaque pratiquant. Nous enseignons aussi le  Qi Gong (Les 8 pièces de Brocards) lors des cours de Tai Chi Chuan.

Vous aimeriez que votre école ou style apparaisse dans cette liste, communiquez avec moi !

Bon entrainement,

Pierre

Please follow and like us:
Pin Share

2 avis sur “Les Tai Chi Chuan

  1. Jean Luc Gravel

    J’ai pratiqué le Taichi Chuan cet hiver et j’aimerai assister à une de vos formations pour voir si votre enseignement rencontre mes attentes

    Réponse
    1. Pierre Arseneault Auteur de la publication

      Bonjour Jean-Luc, les cours font une pause pour l’été et reprendront à l’automne. Il me fera plaisir de vous accueillir lors d’une formation.
      Je suis maintenant en Haute-Mauricie.

      Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *