Articles

Stimulez votre système immunitaire

Stimulez votre système immunitaire

Comment vaincre plus facilement la maladie

J’ai un secret à vous partager. La santé, c’est le mouvement. Bouger permet de maintenir et d’améliorer la santé. Mais, comme dans toutes choses, trop c’est trop. Et dans une société comme la nôtre, où se courir comme une queue de veau est la norme, certains aspects de l’activité physique sont à revoir. Entre autre, comment stimulez votre système immunitaire sans l’épuiser!

Il est, je crois, normal « d’attraper » une grippe ou un rhum à l’occasion. Ce qui l’est moins, c’est d’être sur le dos ou de devoir prendre des antibiotiques lorsque cela arrive. Et nous connaissons tous des gens « en formes » à qui cela arrive régulièrement. Pourquoi cela arrive-t-il même à des personnes qui pourtant s’entraînent régulièrement au gym, qui mangent bien et qui en apparence ont une vie équilibrée?

Et si je vous disais qu’au cours des dernières années, comme beaucoup d’entre nous j’ai moi aussi été malade, mais jamais au point de devoir arrêter toutes mes activités pour guérir ou de devoir avoir recours à des antibiotiques! Pourtant je mange sans compter les calories, les fibres, les glucides, les protéines, etc. Et je me tiens loin des gyms ou salons de fitness!

Le secret

Cependant, il est une activité que je fais régulièrement et qui est réputée pour stimuler et équilibrer le système immunitaire. Et je crois que c’est là, la grande différence. Comme beaucoup, je pratiquais cet exercice une fois par semaine au début. Et constatant les bienfaits globaux sur ma santé, j’ai commencé à le pratiquer de plus en plus souvent. Et c’est presque MAGIQUE.

Les avantages de cette pratique sont nombreux. Mais ils se résument en des mots assez simples qu’il faut prendre dans le sens le plus large : harmonie et équilibre. En effet, cet exercice permet d’harmoniser et d’équilibrer le corps, l’esprit, les émotions et nos relations avec l’environnement.

Les mouvements lents de cette activité permettent d’harmoniser tous nos gestes. Ce qui avec le temps fera disparaître les douleurs chroniques, et améliorera notre posture. De plus afin de faire ces mouvements en équilibre, l’esprit doit se calmer, se centrer sur le moment présent. Il y a une grande différence à faire entre se centrer et se concentrer. Se concentrer demande un effort de concentration. Alors que se centrer implique uniquement un certain lâcher prise sur tout. Pour se centrer, il suffit d’être dans le moment présent. Et les mouvements lents et en équilibre de cette activité demandent et favorisent ce lâcher prise, cette « centration » sur soi et sur le moment présent.

Améliorer votre équilibre
Comment éviter de tomber

C’est un secret que de plus en plus de personnes découvrent et qui est enfin mis au jour par de nombreuses recherches universitaires à travers le monde :

  • Université de Sherbrooke[1] (Québec)
  • Université du Québec à Montréal[2] (Québec)
  • American College of Sports Medicine[3] (Indiana)
  • State Mediacal Society of Wisconsin[4]
  • Arizona State University College of Nursing and Healthcare Innovation[5]
  • University of North Carolina, Greensboro, Department of Exercise and Sport Science[6]

Ce secret est une technique simple que plusieurs tentent de copier. Il vous est exclusivement offert en version originale. Cette technique pratiquée une ou deux fois par semaine au début améliorera votre équilibre de façon surprenant. Selon les recherches, cette technique est de 30 à 50 fois plus efficace que des séances de physiothérapie!

De plus, cette technique fait travailler et développe tous les petits muscles stabilisateurs qui aident à maintenir l’équilibre. Les chevilles, les genoux et les hanches travailleront donc en harmonies, seront plus fort et en meilleurs santé. Les douleurs ressenties à ces articulations diminueront[7] ces qui rendra les déplacements beaucoup plus agréables.

Et cette simple et douce technique fera encore plus pour vous! Afin d’améliorer votre équilibre, les muscles de vos cuisses vont eux aussi se développer et devenir de plus en plus endurants. Ces muscles (les quadriceps) sont les muscles les plus volumineux du corps humain. En les faisant travailler doucement, cela contribuera à améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire tout en douceur.

Joanie Rinfret

19-02

15;30


[1] http://taichisynergie.com/wp-content/uploads/2016/09/article_publie_tai_chi_variables_cliniques_1_.pdf

[2] http://taichisynergie.com/wp-content/uploads/2017/05/UQAM-2011.pdf

[3] https://journals.lww.com/jgpt/fulltext/2014/07000/Impact_of_Tai_Chi_Chu_an_Practice_on_Balance_and.5.aspx

[4] http://www.wisconsinmedicalsociety.org/_WMS/publications/wmj/pdf/105/7/42.pdf

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3085832/pdf/nihms281835.pdf

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3085832/pdf/nihms281835.pdf

[7] https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-tai-chi-p5

11 PRINCIPES POUR LA PRATIQUE DU TAI CHI CHUAN

« Le principe le plus important est la régularité du mouvement et la tranquillité d’âme. »
Fluide comme une rivière, solide comme le roc.

1- Laissez tomber les épaules et les coudes

« Lâcher les épaules » signifie que les épaules sont relâchées, ouvertes et suspendues vers le bas. « Laisser tomber les coudes » veut dire relâcher les coudes et les orienter vers le bas. Avoir les coudes relâchés et orientés vers le bas aidera à relâcher les épaules. Coudes et épaules relâchés aideront à améliorer l’équilibre, et à faire circuler le chi.

2- Détendre taille et kua

La source du commandement est à la taille (Dantien, Hara). Tous les mouvements doivent être faits avec une intention consciente et provenir de cette zone. Les pieds auront de la force et le bassin de l’assise que lorsque la taille sera relâchée. Le Tai Chi sera ressenti par les passages de « vide » au « plein » (Yin/Yang) par les rotations de la taille.

Afin d’améliorer l’équilibre et la force, il faut porter l’attention à ces zones (taille et kua) et les relâcher.

3- Distinguer le vide du plein

Rapidement, dans l’art du Tai Chi Chuan la distinction entre « vide » et « plein » apparait. Au début, ce principe s’applique aux jambes. Ainsi, la jambe d’appui est la jambe « pleine » et l’autre jambe est la jambe « vide ». Cette prise de conscience améliore la qualité des déplacements et l’équilibre.

Avec la pratique, ce principe s’appliquera à chaque partie du corps (genou, hanche, épaule, coude, poignet, main, etc) en fonction du mouvement et de l’intention.

4- Rentrez la poitrine et étirez les lombes

Rentrer légèrement la poitrine et étirer les lombes (le bas du dos) aidera à faire descendre le souffle vers la taille. Ceci améliorera l’enracinement au niveau des pieds. Ce principe améliorera aussi la souplesse et la force de la colonne vertébrale.

5- Une énergie subtile élève le sommet du crâne

Avoir l’impression qu’un fil tire sur le dessus de la tête. Le cou doit rester souple, détendu. Ce principe, combiner avec le 2e (le mouvement qui provient de la taille) aide à maintenir une posture droite, l’équilibre et la force.

6- Les mouvements des membres supérieurs et inférieurs se suivent et s’harmonisent

Harmoniser les mouvements du haut et du bas, c’est se conformer à ce principe énoncé dans le Traité sur le Taiji quan : « L’énergie prend racine dans les pieds, se développe dans les jambes, est commandée par la taille et se manifeste dans les doigts. Des pieds, aux jambes, à la taille, il faut une unité parfaite » (Citation du traité sur le Taiji quan de Zhang Sanfeng). Le mouvement des mains va avec un mouvement de la taille ; quand les pieds se meuvent, l’énergie spirituelle des yeux (le regard) se meut en même temps et les suit ; dans ce cas, l’on peut dire que le haut et le bas sont reliés et en harmonie.

7- Utilisez l’intention et non la force

Les mouvements du Tai Chi Chuan sont précis et demandent une exécution en pleine conscience, tout en souplesse. Afin d’y arriver, chaque mouvement doit être exécuté avec l’intention de le réaliser. En Tai Chi Chuan, le pouvoir de l’intention apporte aussi une grande satisfaction et améliore l’estime de soi.

La pratique du Tai Chi Chuan doit se faire tout en souplesse. C’est dans cette souplesse que s’exprimera la force. Nous retrouvons dans ce principe la morale de la célèbre fable Jean de la Fontaine : Le chêne et le roseau.

8- L’intérieur et l’extérieur sont unifiés

« Le travail du Tai Chi Chuan est un travail de l’énergie spirituelle. C’est pourquoi l’on dit : « L’énergie spirituelle est le maître, le corps le valet. » Si l’on peut mettre en branle la force vitale, les mouvements sont spontanés, légers et agiles. L’enchaînement des mouvements suit les principes (d’alternance) de « plein » et de « vide », d’ouverture et de fermeture. Quand on parle d’ouverture, il ne s’agit pas uniquement d’ouverture des pieds et des mains, mais aussi de l’ouverture de la pensée et de l’esprit. De même, la fermeture n’est pas seulement une fermeture des pieds et des mains, mais aussi de la pensée et de l’esprit. Si l’intérieur et l’extérieur peuvent être unis en un seul souffle, tout est parfait. »

9- Recherchez le repos dans le mouvement

Dans les arts martiaux externes (comme dans la vie en générale d’ailleurs), la capacité de sauter, bouger et réagir rapidement est considérée comme très importante, et l’on s’y exerce jusqu’à l’épuisement de la force musculaire et du souffle. C’est pourquoi, après s’être exercé, le karatéka et l’adepte du « gym » sont toujours haletants et fatigués. Ou qu’à la fin d’une journée de travail (on se lève, mange, part travailler, revient à la maison à la course, pour finalement se coucher encore à la course parce que demain sera encore une journée de course) on est étourdi par le mouvement quotidien.

Dans le Tai Chi Chuan, on dirige le mouvement par le calme; bien que mouvant, l’exécutant reste calme; c’est pourquoi il est préférable d’exécuter l’enchaînement des mouvements le plus lentement possible. Grâce à la lenteur, la respiration devient longue et profonde, le souffle est concentré dans le champ de cinabre (Dantien), et le cœur du pratiquant a aussi le temps de bien travailler. Ses contractions deviennent plus profondes et son rythme ralentit, le cœur devient plus efficace. Les adeptes doivent s’appliquer à vivre cela.

10- Enchaînez les mouvements avec continuité, sans rupture

Les mouvements du Tai Chi Chuan sont comme les vagues de l’océan : en perpétuels mouvements, sans réel début ou fin. Dans la mort d’une vague se trouve la naissance de la suivante. Ainsi doit être fait le Tai Chi Chuan, sans interruption. Dans la fin d’un mouvement se trouve le début du suivant. Tout en souplesse, avec la détermination, l’intention profonde de se manifester.

11- Sourire

Voici le principe le plus important du Tai Chi (Tao) et du Tai Chi Chuan ! Le sourire. Certaines écoles vous parleront d’un sourire intérieur, c’est un début. Mais un réel sourire, intérieur et extérieur est l’outil le plus efficace afin d’atteindre tous vos objectifs en Tai Chi et en Tai Chi Chuan. Tous les principes cités plus hauts seront beaucoup plus faciles à atteindre avec un réel sourire.

Le plus difficile est de garder le sourire lorsque l’on remarque que notre enchainement est différent de ceux du reste du groupe. On a alors l’impression de s’être trompé, d’être dans l’erreur. Garder le sourire dans ces moments est difficile. Mais, gardez le sourire et continuez l’enchainement, vous vivrez à ce moment quelque chose d’extraordinaire.

Ces points doivent être réalisés dans chacun des mouvements du Tai Chi Chuan.



Source : http://www.artengeste.com/medias/files/conseil-des-maitres.pdf

Tui Shou

Spécifique au Tai Chi Chuan, ce travail à deux de « poussée des mains » s’effectue à courte distance et en contact constant avec le partenaire. Il permet de développer la synchronisation, de relâcher les articulations et les muscles, afin d’être à l’écoute de la force et des intentions du partenaire, pour mieux absorber ses assauts et ne pas être déséquilibré.

Tui Shou traduction mot à mot poussée des mains. La traduction est trompeuse : ce ne sont pas les mains qui poussent, mais l’ensemble du corps. Les mains sont plutôt un point axe et le contact ne se fait pas avec le bout des doigts, mais plutôt avec la paume, le poignet voire l’avant-bras …

Le principe à appliquer est celui du Yin et du Yang, c’est-à-dire détendre son corps en restant présent dans l’action, ne pas opposer de force directe Yang à une force extérieure Yang. Il s’agit au contraire d’accueillir, d’absorber, (Yin) de neutraliser la force de l’adversaire avant de la renvoyer. Il s’agit d’être à l’écoute de l’énergie de l’autre au moyen du Yi, l’intention. En affinant ses sensations, on peut alors percevoir l’intention du partenaire avant qu’il ne fasse le mouvement.

On peut l’envisager comme un jeu : essayer de déstabiliser le partenaire amicalement en trouvant son point faible (et on s’amuse tout en apprenant beaucoup sur soi et ses limites !). On peut l’axer sur la santé : une pratique relaxante, sans opposition, pour dépasser les tensions physiques, détendre le mental… (c’est une forme de lâcher-prise et c’est bien agréable aussi…)

Source : http://www.asso-yinyang.fr/2016/02/18/tui-shou-tai-ji-a-deux/

Qi Gong

Les huit pièces de brocart

Aspects thérapeutiques

On attribue à un général chinois le développement du Qi Gong : Les huit pièces de brocart. Ce dernier l’a développé afin de maintenir et d’améliorer la santé de ses soldats.

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) la santé résulte d’un ensemble de facteurs tant physiologique, psychologique, émotionnel, énergétique et spirituel.

Nous présentons ici une très courte introduction aux liens qui existent entre les mouvements et les bienfaits pour la santé.

Cette introduction se limitera principalement aux composantes physiologiques. Bien que dans certains cas, une allusion à la dimension énergétique soit faite.

Les mouvements

Le mouvement vient de la taille et de la colonne vertébrale.

Laissez tomber les coudes et relâchez les épaules. Assurez la position des poignets et détendez les doigts.

Fléchissez les genoux et arrondissez l’entre jambe, la hanche sera plus solide.

Le regard suit les mains.

La vitesse demeure constante , légèreté et enracinement, tous deux requis

Toutes les postures de la formes ‘enchaînent doucement . Ni brusquerie , ni opposition; le corps entier se sent à l’aise.

Les postures ne doivent être ni étriquées ni exagérées ni limitées ni excessives. On doit rechercher au sein des postures le centre et la rectitude

La respiration

La respiration joue un rôle majeur dans la santé. On utilise la respiration abdominale normale :

  • à l’inspiration, le bas de l’abdomen se gonfle. On fait en sorte de ne pas laisser la cage thoracique se développer.
  • à l’expiration, l’abdomen se contracte

La détente

Afin de profiter au maximum des nombreux bienfaits de ce Qi Gong, les mouvements doivent être faits complètement détendus. Il faut cependant être centré sur l’exécution des mouvements.

Les bénéfices

  • l’accroissement général de la vitalité physique
  • la dissolution progressive des blocages énergétiques et la naissance d’un processus d’autoguérison
  • le renforcement du système immunitaire
  • l’équilibration du système endocrinien
  • la maîtrise progressive des processus émotionnels et mentaux.

Tai Chi Synergie

Tai Chi Synergie enseigne le Tai Chi Chuan. Le Tai Chi Chuan est un art de santé global. Par des mouvement lents et centrés il favorise le travail des muscles stabilisateurs. Le corps gagnera ainsi en force et en endurance. Bien que tous les mouvements soient faits lentement et centrés, les capacités cardio-respiratoire seront elles aussi améliorées. En effet, les deux plus gros muscles du corps humain, les cuisses, seront constamment sollicité.

Le corps travaillant en position centré, la santé mental, émotionnel et spirituel sera aussi améliorée.

Tous les mouvements sont des techniques d’auto-défense. Avec la répétition des mouvements la confiance en soi augmente.

,

Tai Chi Synergie, c’est l’enseignement de La Petite Forme de Pékin (24 « groupes » de mouvements). C’est également le Qi Gong (Les huit pièces de brocard). C’est la pratique du Tui Shou (Tai Chi à deux) . C’est finalement Le Triathlon Pleine Conscience.

Les Tai Chi Chuan

Un marteau, c’est fait pour planter et arracher des clous. On le tient par le manche et on frappe sur un clou avec la tête du marteau. Toutefois il peut aussi être un presse-papier…

Le Tai Chi Chuan, c’est un art de santé globale. Par des mouvements lents, en équilibre et centré, l’esprit se calme, le corps se détend.  Ainsi la santé peut alors se réinstaller.  Mais le Tai Chi Chuan peut être dénaturé, tout comme pour un marteau.

En sommes dans la mesure où certains principes de base sont respectés, tous les Tai Chi Chuan auront des bienfaits pour la santé. Ces bienfaits seront à la mesure de la pratique et de l’intégration des principes de base.

Il existe plusieurs écoles de Tai Chi Chuan (Chen, Yang, Wu, Sun, Li, etc.) et plusieurs autres sont des adaptations de ces styles par les enseignants (certains diront maître). En Estrie, plusieurs variantes de Tai Chi Chuan sont offertes. Nous en étudierons quelques-unes. Cette liste est loin d’être exhaustive, comme le Tai Chi Chuan, elle évoluera en fonction de mes expériences et de vos demandes.

Le Tai Chi Taoïste (Fung Loy Kok Tai Chi Taoïste MC)

Créé par maître Moy Lin shin, ce Tai Chi se compose de 108 mouvements. Ce Tai Chi est fondé sur le bénévolat et axé sur l’engagement communautaire.  En premier lieu, il se veut un art essentiellement de santé. Ici, tout aspect martial est exclu. Le déroulement des cours est structuré, les 108 mouvements seront vus en 4 mois (ou un peu moins).

Dans ce Tai Chi, suivre le groupe fait partie de l’apprentissage. Les mouvements sont étirés, dans les limites de l’amplitude des articulations.

L’art du Chi, l’École de la Voie Intérieure, la Méthode Stévanovitch

Crée par Vlady Stévanovitch, il s’agit d’une synthèse de ce qu’il a expérimenté. Il intègre aux formations l’utilisation de différents sons. Le mouvement est guidé par les mains. Un centre existe en Estrie, le Centre Pierre Boogaerts. Plusieurs styles de Tai Chi y sont enseignés (24, 108 et 127 postures). Des exercices de Qi Gong y sont également proposés (11 exercices et 8 brocards). « La mobilisation du Chi est le premier objectif de l’École de la Voie Intérieure. »

Le Studio Mouvance

Plusieurs formations allant de la danse à la méditation en passant par le Tai Chi et le yoga sont offertes à Drummondville et Sherbrooke. On y enseigne un Tai Chi Kung composé de 13 postures. On y retrouve aussi un Qi Gong. Le Wu Dang Qi Gong ou, le Qi Gong de la « La supra-santé ».

Fait intéressant, certains professeurs du studio peuvent se déplacer pour des cours en entreprise. Donc les pauses ou les heures de lunch peuvent être utilisées

Tai Chi Synergie

Le Tai Chi Chuan est enseigné par Tai Chi Synergie , c’est-à-dire que tous les aspects peuvent être enseignés. Le lâcher-prise est le premier aspect vécu. Cet aspect est en lien direct avec la santé psychologique. Pour la santé physique, une bonne posture, un corps centré et un travail musculaire se feront partie de la formation.  Nous expliquerons et démontrerons certaines applications martiales des différents. Elles seront vécues avec les activités de « poussée des mains », cette activité développera aussi la sensibilité à l’environnement ainsi qu’à l’énergie qui nous entoure. Par la pratique du Tai Chi Chuan, les différents aspects de la santé se développeront en synergie les uns avec les autres de façon naturelle.

Le Tai Chi Chuan enseigné est la Petite Forme de Pékin, style Yang (24  « groupes de » mouvements).  Un M, Yang, à la demande du gouvernement chinois, a développé dans les années 50 La Petite Forme de Pékin, afin de rendre le Tai Chi Chuan plus accessible. Cette accessibilité se retrouve aussi dans l’enseignement, les formations sont personnalisées, adaptées à chaque pratiquant. Nous enseignons aussi le  Qi Gong (Les 8 pièces de Brocards) lors des cours de Tai Chi Chuan.

Vous aimeriez que votre école ou style apparaisse dans cette liste, communiquez avec moi !

Bon entrainement,

Pierre

Le Tai Chi Chuan

Nous avons la chance en Estrie de pouvoir pratiquer le Tai Chi en plusieurs endroits :

Le Tai Chi, c’est en premier lieu un logo, celui qui rassemble le Yin et le Yang. Le Tai Chi Chuan, ce sont ces principes, Tai Chi (Yin Yang) mis en action afin d’améliorer la santé globalement. Dire que l’on pratique le Tai Chi sans l’aspect Chuan, c’est ramener cet art martial à une gymnastique douce. Une gymnastique douce avec de nombreux bienfaits.

Histoire

Le Tai Chi Chuan ce pratique depuis des siècles en Chine. C’est l’art martial le plus populaire au Monde. Il aurait été développé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent. Associant mouvements lents et respiration, cette discipline est accessible à tout âge.

Aujourd’hui

Sous sa forme Chuan et Yang (Tai Chi Chuan, style Yang), c’est la gymnastique la plus populaire en Chine, pratiquée dès l’aube. Elle conjugue la relaxation en mouvement, la concentration dans la détente , la méditation active, et la maîtrise de soi. Très facile, elle se compose des 24 mouvements officiels de Pékin (Petite forme de Pékin).

Le Tai Chi Chuan est aujourd’hui considéré comme une « gymnastique énergétique globale » [i]. Cependant, à l’origine, le Tai Chi Chuan est un art martial. On le dit interne parce qu’il met l’accent sur la respiration, et aide à maintenir et améliorer la santé physiquementale et spirituelle. C’est une activité qui s’adapte à toutes les personnes, peu importe leur état de santé de départ, ce qui en fait un art hors du commun.

Le Tai Chi Chuan est un savant mélange de gestes et de postures à réaliser en les enchaînant. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Les mouvements sont codifiés et les enchaînements font partie de l’enseignement. Ceux-ci doivent impérativement être faits de manière continue, comme s’il s’agissait d’un seul mouvement. La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde. Certaines variantes vont utiliser des instruments (bâton, épée…).

La Petite forme de Pékin (Tai Chi Chuan, style Yang) est enseignée en respectant le rythme de chacun. Nous prenons le temps de vivre, d’intégrer chaque mouvement. Les cours de Tai Chi Chuan que nous offrons sont accessibles à tous, peu importe la condition physique de départ. Même en groupe, l’entrainement de Tai Chi Chuan est individualisé. Chaque participant progressera à son rythme.

Principes

Il existe plusieurs écoles de Tai Chi et de Tai Chi Chuan. Mais dans l’ensemble, si les mouvements varient, les règles de base doivent être les mêmes, par exemple :

  • Garder le sommet du crâne vers le haut ;
  • « S’ancrer dans le sol » ;
  • Initier les mouvements à partir du bassin ;
  • Laisser les épaules tomber ;
  • Dévier la force ;
  • Lâcher-prise ;
  • Rester toujours relaxé ;
  • Garder les articulations souples ;
  • Réaliser des mouvements fluides ;
  • Faire les enchaînements en continu.

Tai Chi Synergie

Situés en Estrie, nous offrons des cours de Tai Chi Chuan dans vos locaux ! (Usinebureaufoyer pour personnes âgéesclubs sociaux, etc.) Les cours sont offerts en avant-midi, en après-midi ou en soirée.

Pierre

[i] http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=tai_ji_quan_th